O B J E T ( S )  D E  P A Y S A G E - Atelier de création jardins et objets - Marseille 

Paysage(s)

"...c'est ce qu'il reste quand on ferme les yeux." 

G. Clément, Cours inaugural, Collège de France

      Notre seul et vrai sujet c'est celui ou celle qui vit dans le paysage. Un paysage envisagé, par ses caractéristiques, comme une ressource de vie.

Il y a une rencontre entre l'habitant, le voyageur, et des lieux. 

Des moments tangibles où le paysage suscite une réaction personnelle, ou communautaire, et devient un ancrage important dans la vie d'un, ou du groupe. C'est ce moment fugace que nous visons, comme origine d'un lien puissant et qui répare.

Nous tentons donc de mettre en place des outils pour comprendre les points de rupture entre les communautés ou les individus et leur paysage...

... ce qui nous semble prépondérant dans une société en décrochage avec la nature et la réalité en général.

   C'est pourquoi notre approche vise d'abord à une forme d'archéologie de ces relations entre la société et son environnement, et prend en compte au même niveau l'approche naturaliste, esthétique, écologique, sociale, symbolique, économique... sans hiérarchisation. 

D'où l'importance d'une intervention minimum, brute, avec les enjeux des sites, et la volonté de mettre en place des outils de parole et des actions collectives autour de ces lieux. 

Dans ce contexte le paysagiste reste avant tout un médiateur des dialogues qui se recomposent, avec l'humilité de celui qui s'affaire dans un domaine ou le vivant le dépasse.

 

Dans cette démarche, la notion de "jardin rudimentaire" est importante. Il s'agit d'un retour aux gestes bruts de l'aménagement temporaire, principe qui n'est pas différent du château de sable sur la plage, du barrage de galets dans le lit d'un torrent ou de la construction de la cabane. 

C'est permettre à celui qui jardine de se connecter avec un lieu plein de sens, par des actions limitées dans le temps et dans leur impact, et de libérer la poésie de la rencontre brute avec le site.

C'est un outil que nous utilisons dans la constitution de nos jardins et nos méthodes de travail.

Mais aussi une forme de construction collective du projet que nous proposons à des publics divers.

2017

Espaces résignés

En cœur de Parc National des Calanques, collaboration avec Wagon Landscaping sur la régénération d'un crassier industriel et l'intégration d'équipements hydrauliques. 

Ci-contre, documents créés pour expliquer et imaginer le projet en collaboration avec le PNC.

2013

Le jardin rudimentaire

Notre souhait de recréer des liens avec les lieux naturels s'inspire de "jardins" réalisés collectivement, avec des moyens rudimentaires, sur des sites d'exception. 

Ces "jardins" n'ont pas vocation à durer ou à impressionner. Ils sont composés d'après le lieu et en respect avec le lieu : on déplace des éléments, on taille si besoin, on nettoie, on agence... Cette approche originale crée chez l'intervenant jardinier une sensibilité au site et une accroche qui ne s'efface plus. 

Nous mettons en place des ateliers de ce type afin d'accompagner des publics fragiles, ou des paysages fragiles.

2014-2020

Analyse et histoire(s)

L'analyse du paysage partagé repose sur une étude fine de ses codes, de sa composition et des usages qu'on y trouve. 

Elle a pour but de dégager les enjeux de ce paysage, mais aussi de soulever ses potentialités pour la communauté qui le vit.

2010-2019

Ville(s)

La pratique d'analyse et de conception en agence d'urbanisme nous a permis de développer des outils caractéristiques de ces sujets. 

Nous n'avons pas d'idéologie sur le thème de la ville. Cependant, il nous paraît intéressant de citer les recherches de P. Urbain sur la "disparition du paysage urbain". 

Le rôle du paysagiste dans ce royaume de l'artefact n'est pas de légitimer le concept de "nature en ville", mais de considérer la ville comme un parc aux multiples usages, où la nature trouve parfois une niche favorable (parcs, jardins, friches, lieux résignés...).

2014

Langage du paysage - Septèmes

Commande de la municipalité de Septèmes-les-Vallons : créer des documents graphiques permettant de comprendre le paysage vécu : son histoire, sa composition, les problématiques locales. 

Avec des thèmes comme : passé industriel et modification du paysage; sols pollués; nature et ville; surprises géologiques...